Stages ambulatoires

Stages ambulatoires2018-11-07T00:14:16+00:00

Le DES de Médecine Générale vous permet d’accéder à des stages ambulatoires, d’apprécier la richesse du travail du médecin généraliste, pivot des soins primaires.

Vous trouverez ici, le modèle de déclaration de congé lors de vos stages ambulatoires.

.

Le stage chez le praticien durant un semestre fait partie de la maquette obligatoire du DES de Médecine Générale.

Selon la nouvelle maquette entrant en vigueur en novembre 2017, le stage sera effectué la première année du DES, pour une période de 6 mois.

De nombreux terrains de stage s’offrent à vous dans les 5 départements de la région: de St Chély en Lozère, aux Angles dans les Pyrénées Orientales (408 Maîtres de Stage des Universités)  –> Carte géographique

Vous avez la chance de pouvoir accéder à des modes d’exercice variés : cabinet de médecin généraliste, cabinets de groupes, en Maison de Santé Pluriprofessionnelle, médecine rurale, semi-rurale ou urbaine.

Vos stages associent en général au moins 2 médecins généralistes, afin de vous offrir plusieurs modes d’exercice différents.

Ce stage est un moment-clé de votre apprentissage :soyez volontaires, échangez avec vos praticiens, avec leurs patients.

Si vous êtes enseignant et souhaitez accueillir des internes en stage chez le praticien, les règles pour devenir Maître de stage des Universités sont précisées dans l’onglet MSU.

ou Stage Ambulatoire en Soins Premiers en Autonomie Supervisée.

Présentation :

Il correspond à un 2ème stage en Médecine Générale, ne s’adressant qu’aux internes de Médecine Générale en 5ème ou 6ème semestredu DES de MG.
Ce stage d’une durée hebdomadaire de 10 demi-journéesdoit comporter obligatoirement au moins 6 demi-journées en cabinet de Médecine Générale (avec de 6 à 12 consultations par demi-journée) et 2 demi-journées consacrées à la formation universitaire ou personnelle.

Le SASPAS est l’occasion de parfaire ses connaissances, en associant à la formation en cabinet de médecine générale des temps de formation dans différentes structures : cabinet d’autres spécialistes, PMI etc…

La liste des MSU agréés à recevoir un SASPAS pour l’hiver 18-19  est la suivante : MSU-AGREES-SASPAS-NOV-2018

Vous devez choisir le MSU référent de votre stage dans cette liste uniquement.

Monter un dossier SASPAS :

Pour accéder à un SASPAS, vous devez monter un dossier : modèle type dossier SASPAS, contenant les pièces suivantes :

– Lettre de motivation

– Description du projet

– Attestations de chaque intervenant ou responsable de lieu de stage

– Emploi du temps selon le modèle type avec le nom et la signature des Médecins Généralistes et Spécialistes qui vous accueillent

Ce dossier est à déposer sur la plate forme MOODLE, via l’ENT, sous format .doc ou .pdf

Nouveauté pour la promotion 2016-2017, les Internes qui entrent en 3e années du DES auront la possibilité d’effectuer un stage SASPAS ouvert à tous, mais facultatif. Ceux qui souhaitent effectuer ce stage doivent se signaler auprès du gestionnaire du DUMG (M GRAU). Ils doivent se positionner sur un stage en novembre 2018 ou mai 2019.

Tout dossier n’est pas nécessairement accepté, il doit répondre aux différents critères d’agrément du lieu de stage.

Donc préparez bien votre dossier et déposez le avant le 15 Juillet pour le semestre débutant en novembre et avant le 15 Janvier pour le semestre débutant en mai.

Au-delà, les dossiers ne seront pas examinés.

Ceux qui sont déjà positionnés auprès d’un Maître de Stage des Universités doivent aussi le signalerai de vérifiables critères d’agrément du lieu de stage. En effet, tous les Maître de Stage ne sont pas agréés pour recevoir un Interne en SASPAS.

Vous avez la possibilité de déposer  un pré-dossier, sur la plate forme dans l’onglet « déposer mon pré-dossier de SASPAS », le plus tôt possible afin que le DUMG puisse vous indiquer si votre SASPAS vous serait accordé comme vous l’envisagez ou si des aménagements sont nécessaires.

Ce pré-dossier doit contenir au minimum  :

– une lettre de motivation

– une attestation du ou des MSU envisagés

– les autres lieux de stage envisagés

– l’emploi du temps conforme au modèle

Si vous êtes enseignant et souhaitez accueillir des internes en SASPAS, les conditions pour recevoir des SASPAS sont précisées dans l’onglet MSU.

Rappel :

– le SASPAS est un stage complémentaire, devenu obligatoire à partir de la promotion 2017-2018,

– en aucun cas l’interne ne peut remplacer son MSU,

– comme pour le stage chez le praticien de niveau 1, le MSU doit rester disponible et joignable et doit pouvoir intervenir si besoin,

le nombre d’acte en autonomie supervisée doit rester raisonnable, en moyenne 6 à 12 actes par demi-journée (circulaire ministérielle)

– en cas de difficultés, ne pas hésiter à contacter Serge GRAU qui transfèrera aux responsables du DUMG.

Des terrains de stage orientés « Santé de l’Enfant » et « Santé de la Femme » ont été mis en place.

Ils se partagent entre des praticiens libéraux, des PMI, des services hospitaliers.

Le stage « Santé de l’Enfant » se déroule en DES 2.

Le stage « Santé de la Femme » se déroule en DES 3.

EN FIN DE STAGE, en OCTOBRE et en AVRIL, le référent du stage doit se connecter à Moodle, accéder au Portfolio de la promotion de l’interne et remplir en ligne l’évaluation du stage dans son groupe.

Le mode de récupération des identifiants est au début du tuto.

Voici un tuto explicatif

Cette évaluation de stage doit être réalisée dès la fin du semestre

Il y a également une FICHE EVALUATION DU STAGE PAR L’INTERNE à compléter. Cette fiche sera également transmise à la scolarité à l’attention de Mme Coralie BESSONE

Si vous rencontrez d’éventuelles difficultés sur votre lieu de stage vous devez prendre contact avec le responsable de l’UPPdont vous dépendez et en informer le Dr Sylvain PAVAGEAU