Sites   ///   Université de Montpellier   ///   ENT

SASPAS

ou Stage Ambulatoire en Soins Premiers en Autonomie Supervisée.

 

Présentation :

Il correspond à un 2ème stage en Médecine Générale, ne s’adressant qu’aux internes de Médecine Générale en 5ème ou 6ème semestre du DES de MG.
Ce stage d’une durée hebdomadaire de 10 demi-journées doit comporter obligatoirement au moins 6 demi-journées en cabinet de Médecine Générale et 2 demi-journées consacrées à la formation universitaire ou personnelle.

Le SASPAS est l’occasion de parfaire ses connaissances, en associant à la formation en cabinet de médecine générale des temps de formation dans différentes structures : cabinet d’autres spécialistes, PMI etc…

La liste des MSU agréés à recevoir un SASPAS pour l’hiver 18-19  est la suivante : MSU-AGREES-SASPAS-NOV-2018

Vous devez choisir le MSU référent de votre stage dans cette liste uniquement.

 

 

Monter un dossier SASPAS :

Pour accéder à un SASPAS, vous devez monter un dossier : modèle type dossier SASPAS, contenant les pièces suivantes :

– Lettre de motivation

– Description du projet

– Attestations de chaque intervenant ou responsable de lieu de stage

– Emploi du temps selon le modèle type avec le nom et la signature des Médecins Généralistes et Spécialistes qui vous accueillent

Ce dossier est à déposer sur la plate forme MOODLE, via l’ENT, sous format .doc ou .pdf

Nouveauté pour la promotion 2016-2017, les Internes qui entrent en 3e années du DES auront la possibilité d’effectuer un stage SASPAS ouvert à tous, mais facultatif. Ceux qui souhaitent effectuer ce stage doivent se signaler auprès du secrétariat du DUMG (Mme Bousquet). Ils doivent se positionner sur un stage en novembre 2018 ou mai 2019.

Tout dossier n’est pas nécessairement accepté, il doit répondre aux différents critères d’agrément du lieu de stage.

Donc préparez bien votre dossier et déposez le avant le 15 Juillet pour le semestre débutant en novembre et avant le 15 Janvier pour le semestre débutant en mai.

Au-delà, les dossiers ne seront pas examinés.

Ceux qui sont déjà positionnés auprès d’un Maître de Stage des Universités doivent aussi le signalerai de vérifiables critères d’agrément du lieu de stage. En effet, tous les Maître de Stage ne sont pas agréés pour recevoir un Interne en SASPAS.

Vous avez la possibilité de déposer  un pré-dossier,  sur la plate forme dans l’onglet « déposer mon pré-dossier de SASPAS », le plus tôt possible afin que le DMG puisse  vous indiquer si votre SASPAS vous serait accordé comme vous l’envisagez ou si des aménagements sont nécessaires.

Ce pré-dossier doit contenir au minimum  :

– une lettre de motivation

– une attestation du ou des MSU envisagés

– les autres lieux de stage envisagés

– l’emploi du temps conforme au modèle

Si vous êtes enseignant et souhaitez accueillir des internes en SASPAS, les conditions pour recevoir des SASPAS sont précisées dans l’onglet MSU.

 

Rappel :

– le SASPAS est un stage complémentaire, devenu obligatoire à partir de la promotion 2017-2018,

– en aucun cas l’interne peut remplacer son MSU,

– comme pour le stage chez le praticien de niveau 1, le MSU doit rester disponible et joignable et doit pouvoir intervenir si besoin,

le nombre d’acte en autonomie supervisée doit rester raisonnable, en moyenne 6 à 12 actes par demi-journée (circulaire ministérielle)

– en cas de difficultés, ne pas hésiter à contacter Catherine BOUSQUET qui transfèrera aux responsables du DMG.