Sites   ///   Université de Montpellier   ///   ENT

Le mémoire de DES: FAQ

Qui doit présenter un mémoire de DES?

Tous les internes en Médecine Générale, au terme de leur 3ème cycle. Dans certains cas, la thèse de médecine générale peut tenir lieu de mémoire de DES (voir plus bas).

En quoi consiste un mémoire de DES?

La thèse de l’étudiant peut tenir lieu de mémoire, si un enseignant habilité a validé le fait que le sujet de cette thèse est un sujet de Médecine Générale (voir onglet: enseignants habilités). Sinon, il faut écrire en plus un mémoire de DES, portant sur un travail de recherche en Médecine Générale, et dont le sujet aura été validé par un enseignant habilité.

Dois-je rédiger un mémoire?

Si votre thèse ne porte pas sur la Médecine Générale, oui (vous devez demander à un enseignant habilité s’il s’agit, ou non, d’une thèse de Médecine Générale).

Qui peut me donner un sujet de mémoire de DES de Médecine Générale?

Un médecin généraliste, bien sûr! Souvenez-vous que vous devrez obtenir la validation d’un enseignant habilité, via la fiche-projet, afin de confirmer que votre sujet convient pour votre DES.

Qui peut valider mon sujet comme étant de Médecine Générale?

La Commission des thèses. Pour ce faire, vous devez envoyer votre fiche-projet à la secrétaire du DMG, Mme BOUSQUET, qui s’occupera de  transmettre les fiches à valider.

Dois-je avoir un directeur de mémoire?

C’est obligatoire! Tout comme pour la thèse, vous avez besoin d’être guidé!

Quelle taille doit avoir un mémoire de DES?

Moins de 50 pages si c’est un mémoire. Si c’est une thèse, pas de limitation de taille

Existe-t’il des consignes de présentation du mémoire à respecter?

Il vous est demandé de présenter un document relié, propre, bien organisé.

Les éléments suivants sont obligatoires:  titre, nom de l’étudiant, nom du directeur de mémoire, nom de l’enseignant ayant validé le sujet du mémoire, copie de la fiche-projet, plan, bibliographie (présentée en style Vancouver), résumé en français, mot-clés.

J’ai fait une thèse de Médecine Générale, est-ce que je dois écrire un mémoire?

Si c’est bien un enseignant habilité qui a déterminé que le sujet de votre thèse se rapporte à la Médecine Générale et que votre date de thèse est fixée et a lieu moins de 3 mois après le DES, non! Sans cela, oui! Il ne vous appartient ni à vous ni à quiconque hormis le DMG de juger de l’adéquation de votre sujet aux standards demandés.

Je fais une thèse ne portant pas sur la médecine générale. Mon mémoire de DES de Médecine Générale n’est pas terminé. Puis-je me présenter à la soutenance de DES?

Vous devez dans ce cas présenter un mémoire de DES terminé.Bien entendu! Donc non.

Ma thèse porte sur la Médecine Générale. Un enseignant habilité me l’a confirmé. Je présenterai ma thèse après la soutenance de DES. Du coup, je ne pourrai pas présenter un travail fini lors de ma soutenance de DES. Un « morceau de thèse » peut-il être valide pour soutenir mon DES?

Dans ce cas, il sera exigé que vous rendiez un travail rédigé comprenant introduction, méthode et moyens, des résultats (au moins partiels) et une bibliographie complète de style Vancouver.

Je vais prendre un poste de DESC 2ème année, je n’ai pas fait de mémoire de DES de Médecine Générale. Ma thèse ne porte pas sur la Médecine Générale. Oui mais j’ai un poste de DESC qui m’attend!!!

Le DESC, comme le nom l’indique, est un diplôme complémentaire. Le DES est souverain. Si vous ne répondez pas aux exigences de validation de votre DES, votre DES ne sera pas validé. Et vous ne pourrez pas accéder à une 2ème année de DESC tant que vous n’y répondrez pas!