Sites   ///   Université de Montpellier   ///   ENT

Recherche en MG

Publier dans des revues indexées est une priorité absolue pour tous les candidats à s’engager dans la filière universitaire de Médecine Générale : internes (2004), Chefs de Clinique (depuis 2007) et maintenant Maîtres de Conférences des Universités (2012). Le rôle du DMG est de les accompagner dans leur projet.

La recherche en médecine générale est un immense champ nouveau de connaissances à investiguer qui doit adopter les standards de la recherche scientifique, que ce soit en épidémiologie, dans les études quantitatives ou dans l’approche qualitative.

L’originalité de ce champ de recherche repose sur l’alliance entre les experts des soins primaires que nous sommes et les experts de la recherche qui ont compris le partenariat indispensable que nous devons nouer en interface.

Expertise en recherche qualitative :

Cette expertise a été développée à l’initiative de son directeur, le Pr Gérard Bourrel, titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation et de l’information, qui a transmis à son équipe la démarche, la méthodologie et ses fondements théoriques, en particulier l’approche sémio-pragmatique.

A ce jour, de nombreux projets sont engagés comme on peut le voir sur le tableau joint :

Projets de recherche DMG octobre 2015

Ces projets de recherche empruntent des approches et des thématiques très diverses. Les approches vont de l’épidémiologie biostatistique à l’approche qualitative, utilisées dans la réponse d’un même appel à projet : mesure et compréhension d’un phénomène émergent apportent des réponses complémentaires et plus riches pour agir demain en situation.

Dr Michel DAVID, Professeur associé de médecine générale