Soutenance

Soutenance2018-11-15T11:05:35+00:00

La soutenance de votre thèse nécessite que vous vous adaptiez à diverses contraintes, autant méthodologiques que chronologiques.
Sa présentation obéit à des règles strictes définies par la Faculté, régulièrement mises à jour.

Il vous appartient de constituer votre jury et de veiller à ce que celui-ci soit composé des membres du corps enseignant de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes.

Vous adresserez le document Composition du jury au bureau des thèses 2 mois minimum avant la soutenance pour vérification de sa conformité.

Le nombre habituel des membres du jury doit être de quatre avec une tolérance pour un cinquième membre lorsque les travaux présentés le justifient.
Il convient de respecter cette limitation et de savoir choisir de façon sélective les membres du jury.

Une fois validée par le Doyen, la composition du jury de thèse ne peut être modifiée.

Composition type à respecter pour toutes les spécialités hors Biologie Médicale :

  • Président : Professeur des Universités des disciplines médicales titulaire en activité, de Montpellier-Nîmes : PU-PH, PU-MG ou PU appartenant à une section CNU Médicale.
  • 1er Assesseur : Universitaire des disciplines médicales en activité ou émérite de Montpellier-Nîmes : PU-PH, PU-MG, PU appartenant à une section CNU Médicale, MCU-PH, MCU-MG, MCU appartenant à une section CNU Médicale
  • 2ème Assesseur : Universitaire des disciplines médicales en activité ou émérite de Montpellier-Nîmes : PU-PH, PU-MG, PU appartenant à une section CNU Médicale, MCU-PH, MCU-MG, MCU appartenant à une section CNU Médicale ou Universitaire associé : PA-Médecine, PA-MG, MCA-MG
  • Docteur en médecine

A noter : le directeur de thèse doit être l’un des 4 membres du jury

Ce jury pourra comporter de manière exceptionnelle et sur dérogation du Doyen un cinquième membre (ex : professeur honoraire, PHU, PU n’appartenant pas à une section CNU Médicale…)

Notez que dorénavant, les membres du DMG, quand ils sont membres de jury, privilégient un échange basé sur des questions/réponses avec les doctorants lors de la soutenance. Le but recherché est de mettre en valeur le travail de l’étudiant.

Informations pratiques et modalités de soutenance de la thèse

Quelques informations complémentaires :

  • Eviter d’avoir un jury composé uniquement de membres de la même discipline,
  • Essayer de prendre des membres dans votre jury qui sont intéressés par votre sujet. C’est d’autant plus vrai qu’il seront plus à même d’apprécier votre travail. Oui c’est évident. Mais il est bon parfois de rappeler l’évidence.

PS: pour ceux proches de la thèse, n’oubliez pas que vous devez remettre votre thèse au plus tard le lundi de la semaine précédant votre soutenance. Et avant de pouvoir le faire, il faut que le président de votre jury de thèse vous ait donné votre permis d’imprimer (imprimatur)…et donc qu’il ait lu la thèse! donc tout ça prend du temps !!!! Finir votre thèse le dernier mois avant la thèse est donc une bien mauvaise idée…