Stages ambulatoires
Le DES de Médecine Générale vous permet d’accéder à des stages ambulatoires, d’apprécier la richesse du travail du médecin généraliste, pivot des soins premiers.
Vous trouverez ici, le modèle de déclaration de congé lors de vos stages ambulatoires.
Le stage chez le praticien durant un semestre fait partie de la maquette obligatoire du DES de Médecine Générale.
Selon la nouvelle maquette entrant en vigueur en novembre 2017, le stage sera effectué la première année du DES, pour une période de 6 mois.
De nombreux terrains de stage s’offrent à vous dans les 6 départements de la région : de St Chély en Lozère, aux Angles dans les Pyrénées Orientales (408 Maîtres de Stage des Universités) –> Carte géographique
Vous avez la chance de pouvoir accéder à des modes d’exercice variés : cabinet de médecin généraliste, cabinets de groupes, en Maison de Santé Pluriprofessionnelle, médecine rurale, semi-rurale ou urbaine.
Vos stages associent en général au moins 2 médecins généralistes, afin de vous offrir plusieurs modes d’exercice différents.
Ce stage est un moment-clé de votre apprentissage : soyez volontaires, échangez avec vos praticiens, avec leurs patients.
Si vous êtes enseignant et souhaitez accueillir des internes en stage chez le praticien, les règles pour devenir Maître de stage des Universités sont précisées dans l’onglet MSU.
Vous trouverez ici, le modèle de déclaration de congé lors de vos stages ambulatoires.
ou Stage Ambulatoire en Soins Premiers en Autonomie Supervisée
Présentation :
Il correspond à un 2ème stage en ambulatoire en Médecine Générale, ne s’adressant qu’aux internes de Médecine Générale en 5ème ou 6ème semestre du DES de MG.
Organisation :
Le stage comprend 6 demi-journées en médecine générale chez au moins 2 MSU agrées et 2 demi-journées en stage choisi selon le projet professionnel et les envies. 2 demi-journées sont réservées à la formation personnelle et la thèse. L’interne s’occupe de définir ces lieux choisis avant le début du stage. Les lieux peuvent être fractionnés au cours du stage (par exemple 3 mois avec un spécialiste sur une demi-journée et 3 mois chez un autre) avec un maximum de 6 lieux différents sur le semestre.
Il peut s’agir de consultations en ambulatoire, en hospitalier, en structure de soin (centres de prévention, prison, centre d’accueil, etc.) Selon le projet professionnel il est possible aussi de participer à des consultations auprès de professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, sages-femmes) à condition de justifier la pertinence et avec l’accord du MSU référent. Les consultations auprès de paramédicaux ne peuvent excéder en moyenne 1 demi-journée par semaine sur 3 mois, et avec possibilité de regroupement sur une période.
Chacun de ces professionnels intervenant dans le stage devront signer une attestation et le MSU référent du stage signera l’emploi du temps. Le coordonnateur des lieux de stage et le coordonnateur du DES peuvent exiger des modifications d’une maquette non conforme.
Modalités de choix du stage :
Afin d’organiser ce stage et de trouver les lieux choisis, il est nécessaire d’anticiper le choix.
Au DUMG de Montpellier-Nîmes il a été décidé que les modalités de choix pour ce stage sont :
- Choix fait par les IMG selon leur classement sur une liste de lieux de stage avec au moins 2 MSU agrées. A partir de novembre 2020 (pour la promotion 2018), ce choix se fait environ 1 mois avant le début du stage selon les dates définies par l’ARS.
- Dès que le choix est effectué, l’IMG doit construire sa maquette avec les 2 demi-journées choisies selon les modalités présentées ci-dessus (et rappelées sur le site du DUMG : lien). Le MSU référent doit valider la maquette dès que possible et au maximum avant la fin du premier mois de stage. Le dossier est à déposer sur le Moodle. Ce délai doit permettre à l’IMG de trouver des spécialistes ; durant cette période, si l’IMG n’a pas pu trouver de lieu, il effectuera la totalité de ses demi-journées règlementaires en cabinet de médecine générale. Il pourra ensuite effectuer les demi-journées chez le spécialiste dès que la maquette modifiée sera redéposée sur le Moodle avec attestation des spécialistes concernés. Le dossier type Saspas est à télécharger sur Moodle, il contient les pièces suivantes :
– Description du projet
– Attestations de chaque intervenant ou responsable de lieu de stage
– Emploi du temps selon le modèle type avec le nom et la signature des Médecins Généralistes et Spécialistes qui vous accueillent
Ce dossier est à déposer sur la plate forme MOODLE, via l’ENT, à l’onglet SASPAS, sous format .doc ou .pdf, en 1 seul document.
Comité de décision pour le fléchage de certains stages :
Il est prévu pour ce stage SASPAS une possibilité d’aménagement du choix afin de favoriser des projets professionnels pertinents. Il s’agit d’un fléchage de certains lieux de stage pour des internes selon des critères bien précis. Ces lieux fléchés n’apparaitront donc pas au choix. Fiche de demande de stage fléché SASPAS (version 2022)
Les internes concernés devront adresser une demande précise et circonstanciée de fléchage de stage au syndicat des internes de médecine générale et au DUMG avant le 15 janvier pour le stage de mai et avant le 15 juillet pour le stage de novembre. Aucune demande ne sera examinée, passé ce délai (sauf circonstances exceptionnelles).
Dans ce cadre, un comité de décision statuera sur ces demandes de fléchage selon des critères qui sont :
- +/- Un projet professionnel concret d’installation dans le cabinet ou l’environnement très proche du lieu de stage SASPAS si cela est nécessaire à la connaissance du milieu. Une attestation sera demandée au MSU référent.
- +/- Un projet d’installation dans une zone fragile définie par l’ARS
- +/- Un contrat d’engagement CESP
- +/- Un projet d’installation dans un contexte d’exercice particulier (médecine de montagne, médecine de prison, autre…)
- +/- Un projet universitaire (clinicat, projet de recherche…) en lien avec le DUMG
Tout autre situation particulière et justifiée sera étudiée mais ne sera pas prioritaire
Les demandes non justifiées selon ces critères ne seront pas prises en compte. Par exemple : un projet d’installation en dehors du cabinet du MSU dans une grande ville sans critère de fragilité démographique n’est pas considéré comme justifié.
Le comité de décision comprend comme membres :
Le coordonnateur du DES, le coordonnateur régional des lieux de stage, le responsable de l’Unité Pédagogique de Proximité (UPP) concernée.
Un représentant du syndicat des internes est invité à la commission. Son avis est consultatif et il n’a pas de pouvoir de décision.
Aucun recours n’est possible la décision finale du comité.
Il est rappelé que cette possibilité de fléchage est un service rendu à certains internes pour favoriser leur projet professionnel mais n’est pas obligatoire dans les textes règlementaires.
Le DUMG se réserve le droit de modifier ou d’annuler cette modalité selon le contexte.
Vous trouverez ici, le modèle de déclaration de congé lors de vos stages ambulatoires.
Si vous êtes enseignant et souhaitez accueillir des internes en SASPAS, les conditions pour recevoir des SASPAS sont précisées dans l’onglet MSU.
Rappel :
– le SASPAS est un stage complémentaire, devenu obligatoire à partir de la promotion 2017-2018,
– en aucun cas l’interne ne peut remplacer son MSU,
– comme pour le stage chez le praticien de niveau 1, le MSU doit rester disponible et joignable et doit pouvoir intervenir si besoin,
– le nombre d’acte en autonomie supervisée doit rester raisonnable, en moyenne 6 à 12 actes par demi-journée (circulaire ministérielle)
– en cas de difficultés, ne pas hésiter à contacter Serge GRAU qui transfèrera aux responsables du DUMG.
Des terrains de stage orientés « Santé de l’Enfant » et « Santé de la Femme » ont été mis en place.
Ils se partagent entre des praticiens libéraux, des PMI, des services hospitaliers.
Le stage « Santé de l’Enfant » se déroule en DES 2.
Le stage « Santé de la Femme » se déroule en DES 3.
Vous trouverez ici, le modèle de déclaration de congé lors de vos stages ambulatoires.
Evaluation du stage
EN FIN DE STAGE, en OCTOBRE et en AVRIL, le référent du stage doit se connecter à SIDES, accéder au Portfolio National et remplir en ligne l’évaluation du stage dans son groupe.
Cette évaluation de stage doit être réalisée dès la fin du semestre.
Il y a également une FICHE EVALUATION DU STAGE PAR L’INTERNE à compléter. Cette fiche sera également transmise à la scolarité à l’attention de Mme Coralie BESSONE
Si vous rencontrez d’éventuelles difficultés sur votre lieu de stage vous devez prendre contact avec le responsable de l’UPP dont vous dépendez et en informer le Dr Sylvain PAVAGEAU