Recherche en MG

La Recherche en Soins Primaires DUMG Montpellier-Nîmes 

L’UTR : Unité transversale de recherche, la structure-relai organisatrice de la recherche au DUMG. 

La finalité de l’UTR est de développer et structurer la recherche en soins primaires pour répondre aux enjeux épistémologiques de production de connaissances de soin primaire utiles. 

Les responsables sont : Dr Karolina Griffiths et Dr Agnès Oude-Engberink.

Les membres du DUMG impliqués dans la recherche sont affiliés au laboratoire IDESP, Institut Desbrest D’épidémiologie et de Santé Publique

la recherche en soins primaires ?  

Selon LA DEFINITION EUROPEENNE  proposé par WONCA, LA MEDECINE GENERALE – MEDECINE DE FAMILLE est une discipline scientifique et universitaire, avec son contenu spécifique de formation, de recherche de pratique clinique, et ses propres fondements scientifiques.   

La recherche fait partie de la définition de notre discipline.  

En France, l’exercice de la médecine générale se structure au sein des soins primaires à partir de nouvelles structures de soins : MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelles), MSPU (Maison de Santé Pluriprofessionnelles Universitaires) et les CPTS (Communautés Territoriales de Santé). Ces structures permettent aux professionnels de s’organiser en soins coordonnés, mais aussi de participer à la recherche et de répondre à des AAP (Appels à Projets) en  bénéficiant de conditions nouvelles et de moyens propices au développement de la recherche : professionnels universitaires, harmonisation de l’information, interprofessionnalité, interdisciplinarité, financements. 

Ainsi la recherche en SP n’inclut pas que les soins, mais aussi les dimensions politiques, populationnelles, sociales et environnementales spécifiques à notre spécialité, qui est différente du contexte hospitalier. 

Enfin la recherche en SP intègre la dimension pluriprofessionnelle : Quel est l’impact de l’organisation des soins et de la coordination entre les différents acteurs sur l’état de santé des individus ? En Angleterre,  on parle ainsi de “health service research”, dont les projets de recherche évaluent le fonctionnement des équipes au regard de critères d’efficacité sur l’état de santé des individus, d’accessibilité, d’équité et d’efficience économique.  

Cela montre l’importance des collaborations avec d’autres chercheurs dans d’autres disciplines : santé publique, économie, et sciences humaines et sociales. 

Les enjeux du développement de la recherche en SP

1/ EPISTEMOLOGIQUE : développer et structurer une production de connaissances issue des soins primaires, à partir d’un recueil de données correspondant aux situations de soins primaires, utiles au diagnostic dans une approche globale.

2/ SANTE PUBLIQUE : initier une recherche adaptée aux besoins des populations, qui corresponde aux évolutions sociales et environnementales, selon le concept « one health ».

3/ DISCIPLINAIRE : professionnaliser la recherche en permettant aux candidats à une carrière universitaire de Médecine générale de présenter un dossier dans les conditions de candidature conformes aux exigences du Conseil National des Universités (sous section 53-03 )  

Nos axes de recherche  

Voici les 4 axes de recherches prioritaires du DUMG en lien avec la Santé Environnementale et le laboratoire IDESP 

Nos collaborations en recherche

Outre l’IDESP, les partenaires académiques du DUMG sont les DRCI des CHU de Nîmes et Montpellier, le GIRCI-SOHO. Le développement de ces partenariats montre que l’ambition est d’atteindre un niveau d’excellence.   

Dr Karolina Griffiths est formée en biostatistique (certification SNDS).  

La spécificité d’être « centrée sur la personne » nécessite  d’investir une épistémologie et une méthodologie complémentaire issue des Sciences Humaines et sociales. Cela exige une formation comme c’est le cas au DUMG de Montpellier-Nîmes qui propose un DIU de Recherche qualitative en Santé. L’expertise initiée par Le Pr Bourrel, rend l’équipe du DUMG autonome dans ce domaine. 

Missions

Nos Missions 

  1. Professionnaliser la recherche en intégrant une Unité de recherche et recentrer les axes de recherches en lien avec cette unité. L’universitarisation de notre discipline passe par les collaborations locales et nationales avec l’IDESP et le CNGE Collège National des Généralistes Enseignants.  
  2. Participer à la mise en place d’un réseau d’investigateurs de soin primaires. La mise en place d’un réseau d’investigateurs en soins primaires se structure autour de l’association nouvellement créée : l’AMRUS – Association des Maisons et centres pluriprofessionnels à Rayonnement Universitaire en Santé d’Occitanie, qui a pour fonction de faciliter la recherche et le recrutement des investigateurs de soin primaire pour les études cliniques 
  3. Maintenir une expertise en méthodologie qualitative. L’expertise en recherche qualitative est assurée par le Dr Oude Engberink. Avec le Pr Bourrel ils développent l’approche phénoménologique sémiopragmatique adaptée pour comprendre l’expérience des acteurs de soin (patients, soignants, proches). Nous développons également une expertise en méthodes mixtes, et la notion de data intégration.  
  4. Développer une expertise en données de santé en soins primaires, en lien avec les projets nationales P4DP. Pour plus d’information sur le projet P4DP national : P4DP, Linkedin et si vous souhaitez intégrer le projet régional : Sondage.
  5. Répondre à des Appel à Projets individuellement et collectivement via les MSPU en lien avec les structures de recherches existantes régionales (GIRCI DRCI) et nationales (CNGE). L’UTR soutient les membres du DUMG, mais également les internes et les professionnels de santé en soins primaires pour répondre aux différents Appels A Projets (AAP). Depuis 2022, il existe un AAP spécifique pour les soins primaires : l’AAP RESPIR. Les membres de l’UTR participent à l’expertise et à la sélection des projets présentés à l’AAP RESPIR.  
  6. Organiser la formation à la recherche pour les membres DUMG, les internes, les MSU, les directeurs de thèses : de la conception d’un protocole, à sa réalisation, la valorisation et l’encadrement de la recherche. 
  7. Nos activités de formation à la recherche incluent : 
    • Organiser la formation à la recherche pour les membres DUMG, les internes, les MSU, les directeurs de thèses : de la conception d’un protocole, à sa réalisation, la valorisation et l’encadrement de la recherche. 
    • L’UE « initiation à la recherche qualitative » dans le M2R Epidémiologie, Données de Santé, Biostatistique.
    • Le DIU de Recherche qualitative en santé par l’équipe du Pr G BOURREL.  
    • L’Animation de la procédure d’accompagnement et de validation des fiches projets de thèses sur le moodle Université de Montpellier.
    • La conception et la mise à jour du l’enseignement en e-learning thèse sur le Moodle Université de Montpellier.
    • Elearning thèse sur le Moodle de l’Université de Montpellier 
    • La formation des directeurs de thèses  
    • Les séminaires de rédaction d’articles scientifiques (et posters) avec Hervé Maisonneuve 
    • La création d’une banque de sujets de thèses sur un site dédié est  en cours.

Nos projets en cours 2022

  • SPES, Soins Primaires et environnement et Santé : F CARBONNEL et al. avec ARS et UM 
  • PS BPCO : optimisation du dépistage de la BPCO en soins primaires F CARBONNEL et al. avec IDESP, Pneumologues du CHU de Montpellier 
  • INR CAP – Etude randomisée controlée sur INR capillaire en EHPAD. C SIKIRDJI et al. avec IDESP et BESPIM CHU Nîmes. Vous trouverez une description de l’étude sur ce lien vidéo.
  • ChroKiDEQ : Parcours de soins du patient malade rénal chronique à un stade précoce A OUDE ENGBERINK et al. avec IDESP et CHU de Nîmes  
  • SPES Data : Soins Primaires Environnement et Santé : Intégrer les données de santé environnementale dans les logiciels de gestion de cabinet : un consensus Delphi concernant les maladies respiratoires chroniques – K GRIFFITHS, F CARBONNEL, G MERCIER et al. avec IDESP et CNGE  
  • PACTES F CARBONNEL, K GRIFFITHS avec IDESP  
  • Data Challenge : diagnostic de problématiques environnementales sur le territoire de la MSPU AVICENNE 
  • CRP CAP Optimisation du parcours de soins des enfants fébriles par l’utilisation de la CRP capillaire en soins primaires : essai multicentrique randomisé en clusters de type stepped wedge. C SIKIRDJI , K GRIFFITHS et al. avec IDESP et CHU de Nimes 
  • IPA-Forms B LOGNOS avec FORMS
  • Prev-Ado E MILLION avec B FALISSARD 
  • Recherche avec l’équipe des données CHU Montpellier et SNDS: Déterminants et clusterisation des patients forts consommateurs selon leurs besoins en médecine générale 

Nos productions  

Les principales publications et communications en congrès sont consultables sur :  

Collection HAL du DUMG

Les ouvrages de recherche : 

La phénoménologie sémiopragmatique en recherche qualitative (un tarif préférentiel peut être obtenu en passant par les auteurs)  

Diffusions des questionnaires des thèses 

Nous sommes conscients de la difficulté qu’ont les internes pour diffuser leur questionnaire de thèse aux médecins généralistes , aux internes de médecine générale et globalement aux professionnels de santé de soins primaires. Nous souhaitons aider les internes et les chercheurs dans la diffusion de leurs travaux de recherche. 

Compte tenu du grand nombre de demande nous ne serons pas en mesure de diffuser tous les travaux proposés.  

La commission de sélection des questionnaires diffusés est mensuelle. Nous pourrons diffuser les travaux qui répondront aux critères suivants : 

  • La diffusion du questionnaire est soutenue par un membre de l’équipe du DUMG.
  • Le travail s’inscrit dans  l’un de nos axes de recherche ou concerne une priorité du DUMG (pédagogique ou clinique).
  • S’il s’agit d’un travail de thèse, l’interne s’engage à la rédiger en format article.  
  • La diffusion du questionnaire doit se faire via un lien internet et non en réponse au mail (le DUMG ne s’occupera pas de la gestion des réponses au questionnaire).
  • Le questionnaire doit être fourni lors de la demande de diffusion.  
  • La demande de diffusion se fait uniquement par le mail

Contactez les responsables UTR  

Si vous souhaitez collaborer sur un projet ou de nous rejoindre, vous pourrez nous contacter via

ou personnellement

Dr Karolina Griffiths  Dr Agnes Oude-Engberink