Enseignements

Enseignements2018-12-05T19:26:10+00:00

Ils associent:

– Séminaires d’enseignements théoriques. Se font soit sur l’UPM soit dans les UPP (cette information est notée sur le calendrier des enseignements)

– Participation aux GEPT (Groupes d’échange de pratiques tuteurés) : 6 par an dans les UPP

Les séminaires d’enseignement théoriques ont lieu les jeudi, à l’UPM, sauf exceptions précisées dans le programme.

Les enseignements théoriques de l’année sont précisés sur le calendrier suivant  : nouveau planning enseignements 2018-2019

Ces enseignements théoriques ont été crées pour être les plus interactifs possibles. Les parties magistrales sont rares.

On vous demandera de participer, alors profitez-en !

Remarques :

 – Sur le calendrier des enseignements, certains sont notés « SP ». Cela signifie que ces enseignements s’adressent aux IMG en stage chez le praticien dans l’UPP de rattachement de leur MSU.

– Gestes techniques en gynéco et Séminaires Plaies et Cicatrisation : s’adressent à tous les IMG en DES 2. La promotion des DES2 sera divisée en 4. Chaque « quart de promotion » sera convoqué pour un séminaire d’une demi-journée.

Pensez à anticiper votre validation des enseignements théoriques !

Par ex, si vous partez en T2 en stage hors-subdivision, vous ne pourrez que difficilement valider les enseignements théoriques en T2. Il vous faudra donc valider les enseignements de T2 en T1 et/ou T3 car ils vous seront demandés pour valider le DES ! Contactez dans tous les cas un enseignant habilité pour valider votre démarche. Notez que des enseignements effectués hors-subdivision peuvent vous être validés, sur présentation de justificatifs précisant le contenu de la formation.

Si vous rattrapez ou anticipez un enseignement , merci d’indiquer à côté de votre nom-prénom sur la liste d’émargement votre promo d’interne.

Une évaluation de chaque enseignement théorique vous sera proposée.

Les GEPT (Groupes d’Échanges de Pratique Tuteurés) ont lieu pendant le semestre d’hiver, de novembre à avril à raison d’une séance par mois, soit 6 séances.

Il s’agit d’un enseignement obligatoire participant à la validation de votre diplôme d’études spécialisées de médecine générale.

Vous trouverez tous les détails concernant cet enseignement sur le document ci-joint.

Vous trouverez ici les différents UPP en Languedoc-Roussillon.

L’organisation des GEPT est résumée sur la fiche suivante : Organisation des GEPT pour les IMG.

Vous devez amener à chaque séance une situation clinique rencontrée dans votre quotidien professionnel. Ces cas doivent être présentés suivant la Fiche de présentation GEPT des situations cliniques et déposés sur votre portfolio dans l’onglet « GEPT » et dans la sous-catégorie correspondante (DES 1 si vous êtes en DES 1, DES 2 si vous êtes en DES 2 et DES 3 si vous êtes en DES 3 ou au-delà).

Vous devez choisir un cas qui vous pose problème et sur lequel vous souhaitez échanger avec le groupe. Il n’est pas nécessaire que les cas choisis soient rares. Un cas portant sur la prise en charge d’une pathologie épidémique saisonnière peut être bien plus intéressant pour votre formation qu’une maladie rarissime. Si vous n’avez rencontré aucune situation problématique, vous devrez présenter un cas choisi au hasard par le groupe, selon la pratique utilisée en groupes de pairs (ex: dernier cas du mardi précédant la séance).

Au cours de la séance, le groupe, guidé par son tuteur, travaille sur un certain nombre de cas, en fonction du temps dont il dispose. A chaque séance le groupe désigne un secrétaire et un animateur de séance sur la base du volontariat. Les cas choisis sont exposés et le groupe échange sur les problématiques soulevées. Au terme de la séance, si des questions demeurent, elles sont, en accord avec le groupe, consignées par le secrétaire et le tuteur. Au terme de la séance, les questions restantes sont réparties entre différents membres volontaires du groupe, l’objectif étant de réaliser une recherche documentaire pour présenter des réponses à la séance suivante.

Un temps spécifique sera ainsi alloué à chaque début de séance pour présenter les recherches des étudiants.

La répartition des GEPT :

Le GEPT est l’occasion d’un moment d’échange privilégié entre tuteurs et étudiants. Profitez-en !

Ces séminaires sont optionnels et sur inscription auprès du secrétariat du DMG.

Les étudiants seront informés spécifiquement de l’ouverture des inscriptions.