Accompagnateur de GEPT

Les GEPT (Groupes d’Échanges de Pratique Tuteurés) ont lieu pendant le semestre d’hiver, de novembre à avril à raison d’une séance par mois, soit 6 séances (4 GEPT et 2 Ateliers Relationnels)

Il s’agit d’un enseignement obligatoire participant à la validation du diplôme d’études spécialisées de médecine générale.

Vous trouverez tous les détails concernant cet enseignement sur le document ci-joint : Organisation des GEPT pour accompagnateurs

L’émargement se fait dorénavant sur le Moodle, un tutoriel est disponible pour les accompagnateurs de GEPT. La saisie peut se faire devant les internes (conseillé) ou au décours direct de la séance. Les internes pourront suivre tout au long du DES leur participation aux GEPT, ainsi qu’aux enseignements.

Chaque étudiant doit amener à chaque séance une situation clinique rencontrée dans son quotidien professionnel. Ces cas doivent être présentés suivant la Fiche de présentation GEPT des situations cliniques et déposés sur leur portfolio dans l’onglet « GEPT » et dans la sous-catégorie correspondante (DES 1 s’ils sont en DES 1, DES 2 s’ils sont en DES 2 et DES 3 s’ils sont en DES 3 ou au-delà).

Le cas est choisi par l’interne car il lui pose problème et qu’il souhaite échanger avec le groupe à ce propos. Il n’est pas nécessaire que les cas choisis soient rares. Un cas portant sur la prise en charge d’une pathologie épidémique saisonnière peut être bien plus intéressant pour la formation des étudiants qu’une maladie rarissime. Si aucune situation problématique n’est rencontrée, un cas choisi au hasard par le groupe sera présenté, selon la pratique utilisée en groupes de pairs (ex : dernier cas du mardi précédant la séance).

Au cours de la séance, le groupe, guidé par le tuteur, travaille sur un certain nombre de cas, en fonction du temps dont il dispose. A chaque séance les internes choisissent un secrétaire et un animateur de séance parmi eux. Les étudiants exposent leurs cas et le groupe échange sur les problématiques soulevées. Au terme de la séance, si des questions demeurent, elles sont, en accord avec le groupe, consignées par le secrétaire et le accompagnateur. Au terme de la séance, les questions restantes sont réparties entre différents membres volontaires du groupe, l’objectif étant de réaliser une recherche documentaire pour présenter des réponses à la séance suivante.

Un temps spécifique sera ainsi alloué à chaque début de séance pour présenter les recherches des étudiants.

Le rôle d’accompagnateur est de faire produire les internes et surtout pas de donner les réponses. Le GEPT est l’occasion d’un moment d’échange privilégié avec les étudiants. Profitez-en !