Soutenance

La soutenance de votre thèse nécessite que vous vous adaptiez à diverses contraintes, autant méthodologiques que chronologiques.
Sa présentation obéit à des règles strictes définies par la Faculté, régulièrement mises à jour.

Il vous appartient de constituer votre jury et de veiller à ce que celui-ci soit conforme aux préconisations.

Notez que les membres du DMG, quand ils sont membres de jury, privilégient un échange basé sur des questions/réponses avec les doctorants lors de la soutenance. Le but recherché est de mettre en valeur le travail de l’étudiant.

Reportez-vous aux modalités décrites sur le site du 3ème cycle :

Informations pratiques et modalités de soutenance de la thèse

Quelques informations complémentaires :

  • Evitez d’avoir un jury composé uniquement de membres de la même discipline,
  • Essayez de prendre des membres dans votre jury qui sont intéressés par votre sujet. C’est d’autant plus vrai qu’il seront plus à même d’apprécier votre travail. Oui c’est évident. Mais il est bon parfois de rappeler l’évidence.

PS : pour ceux proches de la date de la thèse, n’oubliez pas que vous devez remettre votre Certificat de conformité avant soutenance signé par votre Président de jury au plus tard 15 jours avant votre soutenance. Et avant de pouvoir signer ce document… Il faut que le président de votre jury de thèse ait lu la thèse ! Donc tout ça prend du temps !!!! Finir votre thèse le dernier mois avant la thèse est donc une bien mauvaise idée…