Maitre de stage des Universités (MSU)

Nouveauté : le livret du MSU

Devenir MSU :

Pour devenir MSU, voici le parcours à réaliser :

– Faire acte de candidature auprès du responsable d’UPP dont dépend votre cabinet et auprès des services administratifs de la Faculté (Serge GRAU) ou du CRGE-LR (Nanou LATTUCA). Ils vous adresseront un dossier administratif à remplir. Un avis du Conseil Départemental de l’Ordre sera alors demandé. Il vous faut bien sûr remplir les critères spécifiés dans la Charte des MSU,

– Suivre la formation des MSU d’une journée (lire ci-dessous les dates), prise en charge par le fond FAF-PM

– Signer la CHARTE MSU et l’adresser à Serge GRAU, gestionnaire administratif du DUMG,

– Votre candidature devra être validée par les différentes commissions de la Faculté et de l’ARS avant de pouvoir figurer sur la liste des stages proposés aux choix des internes et/ou externes,

– Tous les 3 ans, au minimum, une nouvelle formation est nécessaire pour maintenir son agrément comme MSU.

 Documents utiles et Charte des MSU :

  • Liens d’accès directs aux portfolios des promotions
  • A partir de la promotion 2023, le portfolio sera sur la plateforme nationale

  • FAQ – tout ce que vous avez toujours voulu savoir et le reste 😉

Vous trouverez ici, le modèle de déclaration de congé lors de vos stages ambulatoires.

Voici quelques modèles d’affiches personnalisables pour votre salle d’attente, afin de prévenir de l’accueil des étudiants : commune externe-interne, externe, interne DES 1, interne DES 2, interne SASPAS.

formations à la maîtrise de stage :

Plusieurs formations à la maîtrise de stage vous sont proposées chaque année, avec plusieurs niveaux de formation à chaque sessions, en avril et en octobre.

Une formation à la direction de thèse est aussi organisée une fois par an, en septembre.

Les formations sont les jeudi, de 9h à 17h, habituellement à l’UPM à Montpellier.

–> Toutes les infos sur la page du CRGE-LR <–

Règles pour recevoir des SASPAS :

  • Adresser une lettre de motivation au DUMG,
  • Votre dossier administratif doit être à jour et complet,
  • Avoir déjà accueilli 6 internes de médecine générale au minimum,
  • Avoir participé à au moins une formation niveau 2 du DUMG/CRGE,
  • Être adhérent du CRGE,
  • Participer à la vie du DUMG :
    • Accueillir des externes,
    • Être tuteur de Portfolio,
    • Participer aux réunions pédagogiques d’UPP
  • S’impliquer dans au minimum une activité pédagogique du DUMG, par exemple :
    • GEPT, ateliers relationnels,
    • Enseignements théoriques,
    • Direction de thèse…

L’agrément SASPAS est valable 3 ans.

Evaluer ses étudiants :

Au terme de chaque stage, vous avez à évaluer votre étudiant.

Le Responsable du Terrain de Stage (RTS) recevra directement un lien en fin de semestre pour accéder à l’évaluation.