Maitre de stage des Universités (MSU)
Nouveauté : le livret du MSU
Devenir MSU :
Pour devenir MSU, voici le parcours à réaliser :
– Faire acte de candidature auprès du responsable d’UPP dont dépend votre cabinet et auprès des services administratifs de la Faculté (Serge GRAU) ou du CRGE-LR (Nanou LATTUCA). Ils vous adresseront un dossier administratif à remplir. Un avis du Conseil Départemental de l’Ordre sera alors demandé. Il vous faut bien sûr remplir les critères spécifiés dans la Charte des MSU,
– Suivre la formation des MSU d’une journée (lire ci-dessous les dates), prise en charge par le fond FAF-PM
– Signer la CHARTE MSU et l’adresser à Serge GRAU, gestionnaire administratif du DUMG,
– Votre candidature devra être validée par les différentes commissions de la Faculté et de l’ARS avant de pouvoir figurer sur la liste des stages proposés aux choix des internes et/ou externes,
– Tous les 3 ans, au minimum, une nouvelle formation est nécessaire pour maintenir son agrément comme MSU.
Documents utiles et Charte des MSU :
- Organisation du stage chez le praticien en 3ème cycle
- Fiche pratique SASPAS pour les DES 3
- CHARTE MSU
- Pour créer son compte moodle –> cliquez ici et remplissez le mail
- Tutoriel d’intervention du MSU dans le Portfolio (accès online)
- Tutoriel vidéo de pointage des présences aux enseignements
- Liens d’accès directs aux portfolios des promotions
- A partir de la promotion 2023, le portfolio sera sur la plateforme nationale
- Tutoriel de connexion et de validation des pages dans le portfolio UNESS
- Pour le pointage des GEPT –> Lien direct
- FAQ – tout ce que vous avez toujours voulu savoir et le reste 😉
Vous trouverez ici, le modèle de déclaration de congé lors de vos stages ambulatoires.
Voici quelques modèles d’affiches personnalisables pour votre salle d’attente, afin de prévenir de l’accueil des étudiants : commune externe-interne, externe, interne DES 1, interne DES 2, interne SASPAS.
formations à la maîtrise de stage :
Plusieurs formations à la maîtrise de stage vous sont proposées chaque année, avec plusieurs niveaux de formation à chaque sessions, en avril et en octobre.
Une formation à la direction de thèse est aussi organisée une fois par an, en septembre.
Les formations sont les jeudi, de 9h à 17h, habituellement à l’UPM à Montpellier.
–> Toutes les infos sur la page du CRGE-LR <–
Règles pour recevoir des SASPAS :
- Adresser une lettre de motivation au DUMG,
- Votre dossier administratif doit être à jour et complet,
- Avoir déjà accueilli 6 internes de médecine générale au minimum,
- Avoir participé à au moins une formation niveau 2 du DUMG/CRGE,
- Être adhérent du CRGE,
- Participer à la vie du DUMG :
- Accueillir des externes,
- Être tuteur de Portfolio,
- Participer aux réunions pédagogiques d’UPP
- S’impliquer dans au minimum une activité pédagogique du DUMG, par exemple :
- GEPT, ateliers relationnels,
- Enseignements théoriques,
- Direction de thèse…
L’agrément SASPAS est valable 3 ans.
Evaluer ses étudiants :
Au terme de chaque stage, vous avez à évaluer votre étudiant.
Le Responsable du Terrain de Stage (RTS) recevra directement un lien en fin de semestre pour accéder à l’évaluation.